
Les grille-pain sont de deux types : le grille-pain deux ou quatre tranches et le four grille-pain. Parmi les principaux facteurs qui déterminent le choix d’un grille-pain figurent le design et le budget. Les fours grille-pain sont plus gros mais permettent de griller davantage de pain, donc les prix sont plus élevés. Entre les deux, lequel choisir ?
Les modèles actuels de grille-pain
Faites votre choix parmi des modèles de grille-pain en toute aisance car ils sont maintenant disponibles dans une large variété de finitions extérieures telles que le chrome, le cuivre, le métal brossé ; et dans différentes couleurs. Ils ont généralement une fermeture automatique et des couvercles transparents, donc vous pouvez surveiller votre toast. Ou, si vous êtes du type impatient, les modèles récents offrent une fonction minuterie.
Les grille-pain
Les conceptions rétro et contemporaines abondent pour des modèles qui trouvent aussi bien leur place à la maison que dans les cuisines de restaurants étoilés. Mais les superbes looks ne sont pas nécessairement à la hauteur de la performance. Beaucoup de grille-pain haut de gamme affichent un design peu attrayant et inversement. Si tout ce dont vous avez vraiment besoin, c'est de griller un pain tranché ou un bagel, l'option la moins chère et la moins encombrante est un simple grille-pain deux tranches. A noter que les grille-pain deux tranches surpassent les modèles quatre tranches.
Les fours grille-pain
Il en existe deux types : les modèles de comptoir qui impliquent un compromis entre l'espace de comptoir qui sera occupé et la capacité, et les modèles qui prennent place dans une armoire de cuisine. Les fours grille-pain peuvent cuire des pizzas, griller de la viande et permettent de préparer des biscuits. Certains sont à convection. Au final, toutes les fonctionnalités multitâches ne sont pas payantes, mais certaines d'entre elles ajoutent à la commodité et à la polyvalence. La taille du four grille-pain peut constituer une préoccupation si vous manquez d’espace. Mais plus le four grille-pain est petit, plus sa capacité est limitée. Certains modèles réduits ne peuvent même pas contenir six tranches de pain. Et si vous aimez manger de la pizza congelée, vous aurez besoin d'une profondeur d'au moins 30 cm. En revanche, certains fours ont un dossier courbé pour faciliter la préparation d'une pizza, ce qui est utile si vous avez une place de comptoir restreinte.
Grille-pain vs four grille-pain
Si le pain croustillant grillé à la perfection est tout ce qui vous intéresse, vous devez opter pour un grille-pain. Les grille-pain brunissent plus uniformément que les fours grille-pain. Mais un four grille-pain permet de faire fondre un sandwich au fromage, de griller un hamburger, ou de rôtir un poulet. Pour griller, cependant, les fours prennent plus de temps : 2,5 à 9 minutes contre 1 à 4 minutes pour un grille-pain sur un réglage moyen. Mais les fours peuvent accueillir plus de pains, ce qui peut rapidement compenser le temps perdu. Pour finir, Les fours sont pratiques car ils permettent de préparer des plats en plus du pain grillé mais ils laissent des rayures sur le pain et coûtent plus cher donc basez votre choix sur vos besoins.