plancha gaz

Cuire des aliments sainement tout en gardant leur saveur initiale peut s’avérer compliqué quand on n’a pas les ustensiles appropriés. À la poêle, sur le gril ou sur une plaque de cuisson, comme une plancha gaz, il faut faire le bon choix.

Une cuisine diététique

Les produits peuvent perdre leur valeur nutritive selon le mode de cuisson adopté. Mieux que le barbecue, la plancha permet de cuisiner tous types d’aliments sans matière grasse. Les légumes, les viandes et les poissons et même les fruits peuvent y passer. La plancha gaz a l’avantage d’atteindre rapidement une température suffisamment chaude pour une bonne cuisson des aliments. Pour bien choisir sa plancha gaz, il faut garder à l’esprit ce que l’on veut en faire.

Un matériau adapté

Les professionnels proposent différents matériaux pour une plancha gaz. Il faut penser antiadhésif et s’assurer qu’elle ne rouillera pas au bout de quelques utilisations. Pour les cuisines professionnelles, la plancha en acier est privilégiée. Cependant, son coût par rapport à son utilisation occasionnelle reste élevé. Une plancha gaz en fonte émaillée dans un cadre familial sera recommandée. Son entretien est facile et elle pourra servir dans le jardin comme à table.

Des fonctionnalités multiples

Ces plaques permettent de cuire des aliments jusqu’à 300°C. Pour bénéficier d'une montée en chauffe efficace, vous pourrez choisir une plaque de grande surface avec plusieurs brûleurs. Ceci offre l’avantage de faire cuire simultanément différents aliments. Dotée d’un bac récupérateur de graisse, la plancha vous permet de garder votre espace propre. Ce mode de cuisson est sans aucun doute un bon plan pour créer un moment convivial où chacun peut se mettre dans la peau du chef. Même les plus réticents tomberont sous le charme de son côté pratique. La plancha se nettoie facilement. Petite astuce de chef : versez du vinaigre sur la plaque pendant qu’elle est encore chaude pour supprimer tous les résidus de nourriture. Des recettes simples comme les tapas vous feront passer une bonne soirée entre amis. Il ne reste plus qu’à faire travailler votre imagination culinaire.